Sabai Boxing Club : site officiel du club de boxe de COMPIEGNE - clubeo

1 décembre 2013 à 09:37

Le bandage des mains

Le bandage des mains principe de base pour une bonne pratique du Muay Thai

Le bandage de la main est réalisé avec une longue bande de tissu souvent en coton. Les boxeurs, les nakmuays et tout autres pratiquants de sports d'impacts les utilisent pour se protéger les mains et les poignets des blessures qui pourraient apparaître lors d'efforts prolongés ou d’entraînements intensifs.
Il est enroulé autour du poignet, de la base du pouce et de la paume de la main pour maintenir l'alignement des articulations et compresse les cartilages et les tissus mous qui sont sollicités lors de l'impact.
Le bandage des mains principe de base pour une bonne pratique du Muay Thai
Il protège également de nombreuses blessures bien connues des athlètes. Un bon bandage absorbe l'impact du coup. Il permet également de réduire la possibilité d'entorse ou de fracture du pouce lors d'un impact contre le coude de l'adversaire par exemple.
Le plus important : il renforce significativement les métacarpes et donc réduit également le risque de fractures. La fracture la plus courante est appelée "fracture du boxeur" qui atteint principalement la tête du 5eme métacarpe.
Technique de base pour bien faire poser ses bandes. Cliquez sur l'image pour agrandir.Technique de base pour bien faire poser ses bandes. Cliquez sur l'image pour agrandir.

Le bandage des mains principe de base pour une bonne pratique du Muay Thai
Le bandage sera légèrement compressif (sans couper la circulation du sang) ce qui permettra de garder en place tout les tissus de la main et permettra au boxeur de développer plus de force dans les coups portés.
Les bandes d'entrainement sont souvent réutilisables, se placent autour du pouce grâce à une petite boucle et se ferment par velcro. A noter que ces bandes ne seront pas élastiques pour éviter de couper le flux sanguin.
Le bandage des mains principe de base pour une bonne pratique du Muay Thai
La longueur des bandes sera très aléatoires selon les règles de la discipline, les préférences personnelles, la taille des mains ou le type de gants utilisé.
Maintenant les équipementiers offrent tous des bandages de diverses couleurs et motifs. A vous de choisir celui qu'il vous plaira !

Un peu d'histoire :
Dans les temps anciens du Muay Thai, les combattants devaient s'enrouler une petite corde autour des mains et des poignets avant de s'affronter. Les leader thaïs organisaient beaucoup de combats dans lesquels les gagnants devenaient les protecteurs de la famille royale et entraîneraient les gardes royaux.
Les gens dont le travail était de protéger la famille royale étaient connu sous le nom de "Krom Nak Muay" ce qui veut dire "Le régiment des boxeurs". De ce fait le Muay Thai est donc un art martial.
Aujourd'hui, ces bandages de cordes ne sont utilisés qu'en Muay Boran qui veut dire "boxe ancienne".