Sabai Boxing Club : site officiel du club de boxe de COMPIEGNE - clubeo

17 juin 2013 à 16:39

MuayThai en MMA

.

Créé en Thaïlande au XVIième siècle, le Muay Thai est un sport de combat relativement méconnu en France. D’autant plus méconnu que sa dangerosité lui donne une réputation sulfureuse. En effet, cet art martial autorise en plus des coups de pieds et de poings, les percussions avec les genoux et les coudes ce qui le rend terriblement efficace au corps-à-corps.

Le cinéma n’était pas en reste pour accentuer cette mauvaise impression par rapport à d’autres arts prétendument plus nobles comme le karaté puisque pendant longtemps la seule référence était le film Kickboxer et le méchant Tong Po. En aparté il faut préciser qu’il n’est pas thaïlandais mais marocain et s’appelle Michel Qissi même s’il a longtemps gardé ce nom de scène pour créer du buzz autour de la saga et qu’il pratique réellement le Muay Thai.

Récemment, plusieurs films thaïlandais sont arrivés jusqu’en Europe, films montrant plus la réalité et l’ancrage dans la vie thaïlandaise qu’a la Muay Thai. On peut ainsi citer Ong-Bak et Boxers, tous deux excellents tant d’un point de vue cinématographique que de la démonstration sportive.

Pour finir cette introduction, on voit depuis un peu plus d’une décennie émerger des nouvelles formes de confrontations mélangeant plusieurs techniques martiales, confrontations que l’on regroupe sous le terme de MMA (Mixed Martial Arts), appelé en France (et uniquement en France) "free fight". L’idée de voir s’affronter les différentes techniques martiales est plutôt ancienne mais cette pratique est toujours interdite en France.

Pour aller plus loin dans ce panorama, Denis Stutzinger, créateur du Camp 10, enseignant le Muay Thai et le pancrase répond à nos questions.

Onirik : Art vieux d’un demi-millénaire, le Muay Thai semblait à l’origine très diversifié selon les écoles. Est-ce encore le cas ou les techniques se sont elles uniformisées ?

Denis Stutzinger : Je dirais que le style s’est uniformisé même si certains clubs ont des spécialités, comme cela était en Thaïlande avant où chaque camp d’entrainement développait une particularité : certains le corps à corps, d’autres les low kicks etc. Il est vrai qu’avant le Muay Thai travaillait plus la ligne basse en low kick mais la forme de travail s’est modifiée en arrivant en Europe ou l’on a beaucoup travaillé sur les poings et l’on voit maintenant des combattants très complets.

Onirik : Le Muay Thai tel qu’enseigné en France est-il le même que ce qu’on peut trouver en Thaïlande ?

Denis Stutzinger : Il y a eu une période où ce n’était pas le cas. Comme expliqué juste avant, le travail en poings s’est beaucoup développé en France et je pense que les Thailandais s’y sont mis eux aussi pour ne pas être dépassés mais à présent c’est à peu près équivalent, seul les méthodes d’entrainement changent.

Onirik : Ce sport de combat est souvent qualifié de "sport de voyous". Comment expliquez vous cette mauvaise réputation ?

Denis Stutzinger : Il bénéficie encore de cette réputation acquise à son arrivée en France ou beaucoup de "petites frappes" allaient en club pour apprendre à se battre. Cela a été la même chose dans les années 50 avec le karaté et plus tard avec le full contact.

Onirik : Do Truong Alain dans son livre sur le Muay Thai recommande justement ce sport aux femmes car les techniques de coudes sont très appropriées pour le self-defense. Partagez-vous ce point de vue ?

Denis Stutzinger : Le coude est effectivement une arme redoutable et très utile en matière de combat de rue au même titre que les genoux mais je pense qu’il sera plus facile pour une femme de mettre un coup de genou aux parties qu’un coup de coude.

Onirik : En Thaïlande, la tradition bouddhiste et les notions de respects (présentation d’excuses à l’adversaire vaincu, saluts, humilité, etc) sont très importantes et semblent faire partie intrinsèque de ce sport. Comment cela est-il traduit dans les écoles européennes ?

Denis Stutzinger : Franchement je n’en sais rien. Tout est tellement différent d’un club à l’autre mais en général il y a un respect et une humilité implicite entre les combattants.

Onirik : Pouvez-vous nous parler du MMA, ou free fight. Quel est le lien avec le Muay Thai ? En quoi consiste ces formes de combat ?

Denis Stutzinger : Le MMA est une synthèse des sports de percussion et de préhension. Il a un lien direct avec le Muay Thai car les techniques de percussions utilisées en MMA sont empruntées au Muay, étant le sport dans ce domaine le plus complet et efficace. Même si un combattant de free fight est obligé d’adapter sa façon de "boxer" par rapport à la prise de risque liée à la possibilité d’être amené au sol, les techniques de muay sont largement exploitées

Onirik : Ce type de combat est toujours interdit en France. Selon vous qu’est-ce qui permettrait une légalisation ?

Denis Stutzinger : Les combats officiels en compétition de MMA avec frappes au sol sont toujours interdites. La frappe au sol passe mal dans le pays des droits de l’homme. C’est considéré comme non déontologique , anti-sportif. On connait le même problème qu’à l’arrivée du Muay en France jugé trop violent. Je ne sais ce qui permettra la légalisation ; il y a eu des amorces mais a chaque fois avortées. Cela me dépasse et pourtant je suis impliqué dans ce combat et responsable de formation pancrace. Je suis aussi sollicité pour une fédération de MMA qui s’est éteinte aussi vite qu’elle a été annoncée.

L'auteur Freyr
Son site : lapetina.fr